Le choix des corps
banquet du livre d'été

© Leslie France
Forte présence de notre association Le Marque-Page co-productrice du Banquet du livre d’été organisé par le centre culturel de rencontre Abbaye médiévale de Lagrasse, Les arts de lire qui s’est déroulé cette année du 26 juillet au 1er août.
Tout d’abord, le séminaire pré-Banquet du 24 et 25 juillet :
Ivan Segré a conduit un séminaire de philosophie, Le corps adamique, au cours duquel il a interrogé la dualité masculin-féminin du corps « glorieux » de l’humain. Plus de détails ici
Non seulement, plusieurs membres du Conseil d’administration font partie du comité de programmation, mais certains ont participé à des temps forts du Banquet :
Patrick Boucheron a donné une conférence, Nos corps politiques, dans laquelle l’histoire a éclairé « le choix des corps ».
Johan Faerber a animé Le Grand petit déjeuner. Ce rendez-vous quotidien fut un temps d’échange avec les invités de la veille. Les conférences du Banquet du livre ne se concluant jamais par un tour de questions-réponses, le passage de la nuit a fait de cet échange matinal un moment constructif.
Dominique Larroque-Laborde a animé une rencontre avec l’auteur Jean-Baptiste Del Amo autour de son livre La nuit ravagée (Gallimard, 2025).
Marielle Macé a proposé un exercice d’admiration avec « Des phrases pour la suite », titre d’un poème de Stéphane Bouquet qui résonne comme une promesse.
Yann Potin a élaboré la légende cartographique et poétique du Banquet à travers des impromptus quotidiens : Des lieux et des liens du Banquet : une légende cartographique.
Mathieu Potte-Bonneville a conduit un atelier de philosophie, Le parti-pris des corps, au cours duquel ont pu être examinés les enjeux éthiques et politiques de la liberté du « choix des corps ».
Christophe Pradeau a coanimé avec Jacques-David Ebguy un atelier cinéma-littérature, Le Balzac de la Nouvelle Vague, dans lequel ils ont interrogé le rôle de la culture romanesque dans l’émergence d’une culture cinématographique.
Par ailleurs, il nous a parlé de La Maison Renaissance rattachée à ses plus vieux souvenirs et présente plus ou moins ouvertement dans ses livres à travers la lecture d’un extrait de l’ouvrage en cours d’écriture.
Certaines fidèles du Banquet et tout aussi fidèles adhérentes du Marque-Page ont présentés également :
Flo Adam a animé deux séances matinales de yoga.
Laurence Potte-Bonneville a fait une lecture d’extraits de Fossiles ouvrage en cours de rédaction qui sera édité par Verdier.
Léonor de Récondo a lu, en avant-première, des extraits de ses derniers ouvrages : Marcher dans tes pas (l’Iconoclaste) et Goya de père en fille (Verdier), tous les deux parus en août 2025.
Léonor de Récondo et Mélanie Traversier accompagnées de Julia de Gasquet ont donnés, dès leur retour du festival d’Avignon, une lecture performée sous les étoiles, Le désir du désir du désir.
Les éditions Verdier, à l’origine de la création du Banquet du livre, ont été très présentes à travers la littérature avec quatre de leurs autrices.
Outre les lectures de Laurence Potte-Bonneville et de Léonor de Récondo, deux autres rencontres d’autrices de chez Verdier ont eu lieu : l’une avec Eva Baltasar autour de Mamouth (2024) et la deuxième avec Emma Marsantes qui a lu avec Mélanie Traversier des extraits de N’efface pas mes cercles, ouvrage en cours d’écriture.
Avec le soutien du Marque-Page, le centre culturel de rencontre Abbaye médiévale de Lagrasse, Les arts de lire et les éditions Verdier ont créé une collection Les arts de lire sous la direction de Yann Potin.
Cette collection propose des textes d’écrivains et écrivaines en lien avec leurs interventions au Banquet. Les deux premiers ouvrages se trouvaient sur les tables de la librairie pendant le Banquet : Toutes les époques sont dégueulasses de Laure Murat depuis sa conférence du Banquet 2024 (Verdier, mai 2025) et Goya de père et fille de Léonor de Récondo depuis sa conférence du Banquet 2023 (Verdier août 2025).
1995-2025 ! Le Banquet du livre a fêté trente années de rencontres et d’échanges. Banquets où les pensées fertiles font écho aux livres libérateurs et où parole, lecture et écriture s’entremêlent sans cesse. Les éditions Verdier et le Marque-Page ont rassemblé pour l’occasion trente et une voix d’auteurs et d’autrices ayant intervenu au Banquet qui témoignent de leur séjour à Lagrasse.

L’équipe de la librairie Ombres Blanches de Toulouse, amie fidèle et indispensable depuis le premier Banquet, nous a proposé, cette année encore, des milliers d’ouvrages dont la majorité en résonance avec le thème du Banquet.
Comme chaque année depuis 2023, Le Marque-Page a partagé son équipe de plus de trente bénévoles avec l’EPCC pour le bon déroulement des événements.
Retrouvez l’actualité de l’événement avec Le Journal des arts de lire, quotidien du Banquet.
PROGRAMME
premier banquet du livre d'été
1995

Initié par les Éditions Verdier, le premier Banquet du livre s’est déroulé il y a trente ans du 1er au 13 août 1995.
Quand on lit le programme, on remarque que sont déjà présents l’esprit du Marque-Page et toute l’architecture des Banquets à venir : librairie, ateliers d’écriture, rencontres autour de la littérature et de la philosophie, balades botaniques, expositions, projections de films en plein air et concerts.
La librairie Ombres Blanches partenaire actif dès la première heure proposait un grand choix d’ouvrages dans l’ancien réfectoire des moines et Corbières-Matin présentait son premier numéro.
INVITÉS : Jean-Pierre Albert, Pierre Bergounioux, François Bon, Mohamed Bouamari, Michel Chaillou, Didier Daeninckx, Robert Deleuse, Hervé Delouche, René Depestre, Pierre Dumayet, Bernard Favre, Marie-Pierre Galpérine, Henri Gougaud, Gil Jouanard, Patrick Kéchichian, Christian Lehmann, Benny Lévy, Pierre Lory, Roger Martin, Claude Mesplède, Philippe Morier-Genoud, Hervé Piékarski, Michel Polac, Michel Rousset, Nicolas-Jean Sed, Vincent Segal, Pierre Soulages, Kasper Toeplitz, Patrick Valette, Gérard Zuchetto.