Qui sommes
nous ?

Le marque-page

les amis des arts de lire

Rayon Éditions Verdier à la librairie permanente Le nom de l’homme (2008-2022)
© Serge Bonnery

Le Marque-Page est une association fondée en 1994 en vue de promouvoir, dans le village et l’abbaye publique de Lagrasse, des rencontres littéraires et philosophiques, alliant la création et l’étude, la recherche et la transmission de tous les savoirs que portent les textes et les livres.

Bénéficiant du soutien actif du CNL, de la SCAM, de la SOFIA, et de la Fondation Michalski, le Banquet du livre d’été, imaginé à partir de 1995 en symbiose étroite avec la maison d’édition Verdier fondée à Lagrasse en 1979, a été le ferment et le moteur de rencontres entre les formes de pensée et les manières d’écrire et de lire dans les domaines de la création littéraire comme des sciences humaines.
Il s’agissait de donner corps à l’idée de « faire lieu » pour que se rencontrent et échangent des écrivains, des philosophes, des chercheurs et un public curieux et exigeant. Dans le même esprit, la librairie Ombres Blanches de Toulouse installera tous les ans une librairie éphémère et thématique avec des milliers de volumes suivant le thème de chaque Banquet d’été.

Les activités du Marque-Page ont pris un tournant décisif en 2008 avec l’inauguration, au sein de l’abbaye médiévale et publique de Lagrasse, de La Maison du Banquet et des générations, composée d’une librairie Le nom de l’homme et d’un café littéraire. Des événements ont pu désormais avoir lieu tout au long de l’année : Banquets d’automne et de printemps, rencontres de librairie mensuelles, séminaires et ateliers de philosophie, de littérature et de cinéma, résidences partagées de créateurs et de chercheurs. 

Grâce au soutien actif du département de l’Aude, de la région Occitanie, comme de la DRAC, ainsi que de la municipalité de Lagrasse et de la communauté de communes de Lézignan- Corbières, le Marque-Page a promu, à partir de 2017, un projet de Centre culturel de rencontre dédié aux « Arts de lire » les textes et les images, mais aussi les sons et les gestes.

Porté par un établissement public de coopération culturelle fondé en 2021 par ces cinq principaux partenaires, le projet est devenu, en 2022, une réalité vivante grâce à la nomination d’un directeur et d’une équipe professionnelle fusionnée avec celle du monument historique ouvert au public. En 2023, le label d’État « Centre culturel de rencontre » (CCR) a été obtenu, faisant des Arts de Lire de l’Abbaye médiévale de Lagrasse le 23e CCR en France, et le troisième d’Occitanie.
Ayant cédé tous ses salariés et actifs, librairie comprise, au nouvel établissement, le Marque-Page demeure depuis 2022 le partenaire privilégié du CCR, au sein duquel il est représenté au conseil d’administration comme au conseil scientifique. Participant directement à la programmation des Banquets du livre, force de proposition, de co- production et de participation bénévole, le Marque-Page est aujourd’hui, plus que jamais, l’association de défense, d’accompagnement des Arts de lire à Lagrasse.
L’engagement des volontaires et des adhérents qui soutiennent activement l’association constitue depuis sa création une force décisive.

ET ACCÉDEZ AUX TARIFS RÉDUITS
DU CENTRE CULTUREL LES ARTS DE LIRE