Ombre
et lumière
DE LA
SOLITUDE
2012

© Ghila Krajzman
Il s’agit de réfléchir sur l’expérience, le sentiment de solitude, à travers de multiples éclairages. La solitude est souvent synonyme d’une souffrance sociale et aussi intime ; elle se trouve alors liée à l’isolement, à l’exclusion, à l’atomisation sociale, l’individualisme urbain, l’anonymat des sociétés de masse, mais aussi le dépeuplement des campagnes. La solitude nourrit également l’angoisse de l’individu face à l’existence ; dans le fond, le sentiment qu’elle alimente se rapporte au vertige du vide.
La solitude enfin peut être liée à l’impossibilité de la présence – du moi au soi, tout comme celle de l’être perdu ou disparu. En contrepoint, la solitude n’est pas seulement subie, mais peut être recherchée comme voie d’accès privilégiée à la tranquillité de l’âme, à Dieu ou bien encore à l’acte de création, voire une forme de bonheur individuel, grâce à une mise à distance des pressions de la société ou bien du « divertissement » social.
Enfin, réfléchir sur la solitude individuelle n’est pas dissociable d’un questionnement sur le vivre-ensemble.
La question de la solitude ne traduit-elle pas les oscillations de notre monde contemporain : d’un côté, une valorisation inédite de l’individu, sujet libre, créateur et responsable et de l’autre, une attention sociale marquée à l’égard de la souffrance de ceux qui ne peuvent répondre à l’impératif de la performance ? On voudrait ainsi interroger la complexité, le caractère paradoxal de l’expérience vécue de la solitude et de des représentations.
INVITÉS : Gwenaëlle Aubry, Marc Augé, Chiara Banchini, Pierre Bergounioux, Patrick Boucheron, Jean-Louis Comolli, Philippe Cornier, Claude Coste, Simon Fournier, Christian Godin, Jean-Paul Goux, Gilles Hanus, Jean-Baptiste Harang, Jean-Michel Hernandez, Laurent Jenny, Marie-Hélène Lafon, Dominique Larroque-Laborde, Jean-Pierre Lecaudey, Leilia, Catie Lépagnole, Catherine Millot, Jean-Claude Milner, Alain Montcouquiol, Michel Naepels, Marc Perelman, Laurence Plazenet, Serge Renko, Daniel de Roulet, Martin Rueff, Michel Schneider, Françoise Valon.