Le banquet
du livre D'ÉTÉ

3-10 AOÛT
2007

LA NUIT

SEXUELLE

2007

La librairie du Banquet du livre saccagée dans la nuit du 8 au 9 août
© Sandrine Hériché-Pradeau

Article du Monde du 10 août 2007

Patrick Kéchichian

Le Banquet saccagé

Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août à Lagrasse (Aude), la librairie du Banquet du livre a été saccagée par des inconnus ayant pénétré sans commettre d’effraction dans l’abbaye où a lieu cette manifestation. Selon les organisateurs, un mélange de gasoil et d’huile de vidange a été répandu sur les livres détruisant entre 8 000 et 10 000 ouvrages. Le SRPJ de Carcassonne a commencé son enquête jeudi 9 août au matin.

Pour l’heure, l’acte n’a pas été revendiqué.
Le Banquet du livre est organisé à l’initiative des éditions Verdier avec le soutien de différents partenaires institutionnels – région, département, Centre national du livre (CNL)… – associatifs et professionnels (la librairie Ombres Blanches de Toulouse et l’association Le Marque-Page).

Pour sa dixième édition, la manifestation avait choisi de rendre hommage à Pascal Quignard autour du thème « La nuit sexuelle », titre d’un livre à paraître chez Flammarion, en octobre. L’écrivain, prix Goncourt 2022, qui devait conclure la manifestation, vendredi 10 août, l’avait inaugurée samedi 4 en compagnie de Catherine Millet, auteur de La vie sexuelle de Catherine M.

La représentante du conseil général de l’Aude, Valérie Dumontet, a déclaré à l’AFP : « on ne peut pas s’empêcher de faire le lien avec des mails orduriers à la suite de la parution d’un article dans Le Figaro. En gros, l’article a lancé une polémique ». Publié dans l’éditions du 4-5 août, cet article faisait état d’un conflit qui aurait opposé les organisateurs du Banquet, le département et une communauté catholique traditionaliste, les chanoines réguliers de la Mère de Dieu, installée dans un bâtiment de l’abbaye depuis 2004. Mais rien jusqu’à l’acte de vandalisme, ne permettait d’accréditer l’idée d’une telle polémique.

Les organisateurs et les participants du Banquet ont décidé de maintenir, jusqu’à son terme, le programme de la manifestation.

À la suite du Sexe et l’effroi, Pascal Quignard poursuit sa réflexion autour du thème de la sexualité et de la violence, depuis la Rome antique jusqu’aux abords du vingtième siècle. Ses années de recherche et d’écriture verront le jour dans un prochain livre à paraître chez Flammarion à l’automne 2007 La Nuit sexuelle qui a donné le titre à ce Banquet.
Nous avons proposé à Pascal Quignard de venir présenter le fruit de ses travaux en avant-première à Lagrasse. Il sera notre hôte pendant tout ce Banquet au cours duquel romanciers, philosophes, psychanalystes, musiciens, cinéastes, comédiens, useront de leurs compétences pour l’accompagner dans cette Nuit sexuelle.
« Quand on sonde le fond de son cœur dans le silence de la nuit on a honte de l’indigence des images que nous nous sommes formées sur la joie.
Je n’étais pas là la nuit où j’ai été conçu.
Une image manque à l’âme.
On appelle cette image qui manque l’origine.
Nous cherchons cette image inexistante derrière tout ce qu’on voit.
Je cherche à faire un pas de plus vers la source de l’effroi que les hommes ressentent quand ils songent à ce qu’ils furent avant que leur corps projette une ombre dans ce monde.
Si derrière la fascination, il y a l’image qui manque, derrière l’image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit. » Pascal Quignard

INVITÉS : Fawzi Al Aiedy, Bernard Banoun, Franc Bardou, Pierre Bergounioux, Véronique Condesse-Bonnevide, Joëlle Cousin, Laurence Disse, Annie Ernaux, Alain Fleischer, Leslie Gealageas, Jean-Baptiste Harang, Sandra Hurtado-Ros, Thomas Jonigk, Dominique Larroque-Laborde, Jean-Yves Masson, Daniel Mesguish, Catherine Millet, Jean-Claude Milner, André Minvielle, Pascal Quignard, Patrick Valette, Françoise Valon, Antoine Volodine.

PROGRAMME

RESSOURCES VIDÉO