Qui sommes
nous ?

LE MARQUE-PAGE

EN QUELQUES DATES CLÉS

Lagrasse, la tour de plaisance © Dominique Bondu
Lagrasse, la tour de plaisance
© Dominique Bondu

Automne 1994 : création du Marque-Page par un collectif d’habitants, d’habitués de Lagrasse et de professionnels du Livre, réunis autour des éditions Verdier dont le siège social est, depuis l’origine, tout proche de Lagrasse. Jean-Michel Mariou devient le premier président de l’association.

Août 1995 : première édition du Banquet du livre entièrement organisée par des bénévoles. Succès immédiat : l’originalité de cette manifestation attire un public nombreux et intéresse les médias nationaux.

De 1995 à 2002 : le Banquet du livre est reconduit chaque année, durant une huitaine de jours au mois d’août, avec un succès croissant.

1999 : le Banquet du livre se déroule au Château de Castries (Hérault).

De 2003 à 2005 : mise en suspens du Banquet du livre, à Lagrasse.

Février 2003 : le Banquet du livre s’exporte à Tallahassee (Floride), à l’invitation de la Florida State University.

Décembre 2004 : le Banquet du livre émigre à Addis Abeba et à Harrar (Éthiopie), à l’invitation du Centre d’études des mondes africains (Université de Paris 1).

Août 2006 : le Banquet du livre est de retour à Lagrasse, sur le thème : Idoles politiques, idoles des savoirs. Entre-temps, l’abbaye publique est devenue propriété du Conseil départemental de l’Aude qui s’engage à en faire un lieu du livre et à réaliser les travaux d’aménagement nécessaires à l’accueil d’un centre permanent.

Août 2007 : le Banquet du livre est victime de l’attentat au mazout de sa grande librairie éphémère, par un commando nocturne (8 000 livres détruits).

8 mai 2008 : Inauguration de la Maison du Banquet et des générations à la suite de la réalisation par le Conseil départemental d’une première tranche de travaux de restauration et d’aménagement de l’abbaye.
Une convention de mise à disposition des locaux est signée entre le Conseil départemental de l’Aude et l’association Le Marque-Page qui peut désormais organiser des événements tout au long de l’année.
Dominique Bondu assurera la direction de cette entité jusqu’en 2016.

Automne 2013 : Une convention d’objectif triennale (Contrat Territoire-Lecture pour l’Aude) est signée avec le Conseil départemental de l’Aude, la Région Languedoc-Roussillon, et la DRAC Languedoc-Roussillon.

Août 2019 : Serge Bonnery devient président de l’association Le Marque-Page.

Décembre 2021 : Yann Potin est, à son tour, élu président avec une mission de transmission pour la réussite de la mise en place d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC).

De septembre 2022 à mars 2023 : Le Marque-Page cède ses actifs et transfère ses activités et ses salariés à la nouvelle structure, l’Établissement public de coopération culturelle, EPCC Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire, labellisé CCR (Centre culturel de rencontres) en juillet 2023.
Le siège de l’association se situe désormais au 13 place de la Halle à Lagrasse dans un local gracieusement mis à disposition par la Mairie.

Juillet 2025 : Ayant terminé sa mission de transmission, Yann Potin devient vice-président et Evelyn Prawidlo est élue présidente.

Depuis 2023 : Le Marque-Page est une association de soutien au CCR les Arts de lire ; non seulement à travers des coproductions, mais également par son engagement au Banquet du livre d’été. Plusieurs membres du Conseil d’administration du Marque-page font partie du comité de programmation, dont certains animent des temps forts, et ses bénévoles prennent une part active lors de cet événement chaque été.
Par ailleurs, deux représentants du Marque-Page sont membres du Conseil d’administration de l’EPCC.

ET ACCÉDEZ AUX TARIFS RÉDUITS
DU CENTRE CULTUREL LES ARTS DE LIRE