MONSTRES
et CHIMÈRES
IMAGES DES PLAFONDS PEINTS MÉDIÉVAUX

Du 29 mai au 31 octobre 2025 une exposition de photographies Monstres et chimères. Images des plafonds peints médiévaux, est installée dans l’abbaye médiévale de Lagrasse, Centre culturel de rencontre, Les arts de lire.
À la faveur des rénovations des maisons du village, dissimulés sous des faux-plafonds, c’est à Lagrasse que l’on a retrouvé le plus de plafonds peints en Europe !
Ces images peintes sur les charpentes du XIIe au XVe siècle se trouvent dans des demeures privées et cette exposition nous permet de les découvrir.
On s’attend aux ornements à la gloire et aux armoiries des maîtres de « grandes maisons » qui les ont commandés, mais on est surpris par le foisonnement d’images délirantes qui décorent les closoirs, composées d’êtres hybrides mi-humain, mi-animal, de monstres, de chimères, de divers personnages fantastiques qui donnent une idée de la richesse du monde imaginaire au Moyen Âge.
Fruit d’une collaboration entre l’Association internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM) et le Centre culturel de rencontre, Les arts de lire, cette exposition fut inaugurée à l’ouverture du Banquet de printemps Monstres et chimères, soutenu par le Marque-Page, qui s’est déroulé les vendredi 30 et samedi 31 mai.
Des chercheurs de plusieurs pays ont partagé leurs connaissances sur les fonctions des fantastiques hybrides médiévaux, principalement à partir des images représentées aux plafonds, dont elles sont un des thèmes dominants. Ils ont exploré différentes régions de l’Europe méditerranéennes à la recherche de pistes d’interprétation.
Le samedi matin une promenade à travers les rues de Lagrasse et une visite de certaines demeures, où figurent les monstres et les chimères des plafonds languedociens, a été proposée aux participants du Banquet.

© Idriss Bigou-Gilles