ÉCHOS DE BANQUETS
CHOWRA MAKAREMI

© Charlotte Krebs
C’est à l’occasion de son intervention en août 2024 au Banquet du livre de Lagrasse « Penser et regarder ailleurs » que Chowra Makaremi a commencé à cristalliser sa réflexion autour des politiques de l’attachement face aux politiques de la cruauté. Prolongeant sa superbe intervention paraît ces jours-ci aux éditions La Découverte un essai déjà salué comme remarquable, Résistances affectives : l’anthropologue y développe comment de Téhéran à Baltimore, de l’intime au collectif, les émotions peuvent devenir des formes politiques de résistance.
Résistances affectives, La Découverte, collection « Cahiers Libres », septembre 2025
Chowra Makaremi est autrice et anthropologue au CNRS à Paris.
Elle a coordonné plusieurs collectifs de recherche sur le contrôle des frontières en Europe. Elle a dirigé plusieurs ouvrages, dont Entre accueil et rejet. Ce que les villes font aux migrants avec Véronique Bontemps et Sarah Mazouz, Le Passager Clandestin, 2018.
Elle est l’autrice de Le cahier d’Aziz. Au coeur de la révolution iranienne, Gallimard, 2011.
En 2019, elle a accompagné de ses textes la publication de l’artiste iranienne Hannah Darabi Rue Enghelab. Une révolution par les livres 1979-1983, Le Bal/Spector.
La même année, elle a réalisé le film Hitch. Une histoire iranienne, Alter Ego.
En septembre 2023, elle publie Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran, La Découverte, 2023, qui a obtenu le prix de l’essai France Culture-Arte.