CHRISTOPHE PRADEAU
SUR LES LIEUX

© Gilles Moutot
Membre actif au conseil d’administration du Marque-Page, romancier et essayiste, Christophe Pradeau est professeur de littérature française à Sorbonne Université́.
Au Banquet du livre de cette année, il coanimera avec Jacques-David Ebguy un atelier cinéma-littérature, Le Balzac de la Nouvelle Vague, dans lequel ils interrogeront le rôle de la culture romanesque dans l’émergence d’une culture cinématographique.
Par ailleurs, il nous parlera de La Maison Renaissance rattachée à ses plus vieux souvenirs et présente plus ou moins ouvertement dans ses livres.
Le 28 juin, le Prix de l’Essai de l’Académie française 2025 lui a été attribué pour son ouvrage Sur les lieux, éditions Verdier.
Enquête sur les enjeux existentiels de la lecture de romans, Sur les lieux interroge la pratique et le désir des lecteurs qui se rendent sur les lieux de la fiction.
Que nous disent ces pèlerinages sur les pouvoirs de la fiction, sur la façon dont les livres, même ceux que nous pensons avoir oubliés, habitent en nous, contribuent à faire vibrer l’épaisseur de durée dans laquelle nous reconnaissons notre vie ? Que nous disent-ils de ce processus – contemporain de l’invention du tourisme, de la démocratisation des loisirs et de la mondialisation – qui voit la littérature devenir un substitut de la religion, ou une « école » de la vie ?
L’essai se déploie sous une forme résolument narrative, comme une odyssée, un périple circulaire de Constantinople à Istanbul, de Chateaubriand à Orhan Pamuk, en passant par Flaubert, Proust, Byron, les Goncourt…, un voyage à la fois dans l’espace et dans le temps, pour décrire l’évolution et l’état présent du souci littéraire.
Ouvrages de Christophe Pradeau aux éditions Verdier
- Sur les lieux, 2024, Prix de l’Essai de l’Académie française
- Les Vingt-quatre Portes du jour et de la nuit, 2017
- La grande sauvagerie, 2010, Prix Lavinal et Prix Thyde-Monnier de la SGDL
- La souterraine, 2005
Chez d’autres éditeurs
- Proust à Illiers-Combray. L’éclosion du monde,avec des photographies de Frédéric Leguetteur, Belin, « De l’intérieur », 2013
- Simone Pheulpin,éditions Cercle d’art, 2022
- Il a également publié une édition critique des Réflexions sur la littérature de Thibaudet, Gallimard, Quarto, 2007, et des Essais de Marcel Proust, Pléiade, 2022.
Visionner la conférence de Christophe Pradeau La maison de Dulcinée donnée à Lagrasse le 12 août 2020, lors de l’événement Lire, lier.

© Gilles Moutot